Gestion de carrière et développement d'artiste

Cette formation propose aux stagiaires d’appréhender les bases théoriques et pratiques des multiples activités du secteur culturel musical (édition, management, production…) afin de les appliquer à leur propre projet. Afin de bien comprendre les enjeux et les problématiques de chacun des domaines dans lesquels ils doivent intervenir, elle propose aux participants de mettre en pratique leurs connaissances au travers d’études de cas et de nombreux exercices. Les expériences métiers des nombreux intervenants permettent aux stagiaires de transposer les connaissances acquises au réel. Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire dans le cadre de son projet personnel.

Durée de la formation : 41 jours, soit 328 heures, en centre.

Profil :
Artistes auteurs compositeurs, artistes interprètes, musiciens, techniciens et tout porteur de projet musical en autoproduction.

Prérequis :
Avoir une expérience artistique, technique ou administrative de la création musicale dans les domaines de la musique enregistrée ou du spectacle vivant. Savoir utiliser les outils informatiques et internet. Être porteur de projet.

Contenu de la formation

Module 1 : Introduction à l’écosystème musical
Module 2 : Droits et contrats dans le secteur musical
Module 3 : Production et édition
Module 4 : Gestion financière et budgétaire
Module 5 : Marketing et promotion d’artiste
Module 6 : Financement et aides à la production
Module 7 : Stratégie de carrière et développement international
Module 8 : Outils de communication et gestion de projet
Module 9 : Mise en pratique intensive
Module 10 : Accompagnement personnalisé et bilan

Accès à la formation

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés. Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur. Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Objectifs

Analyser les enjeux artistiques du développement de carrière et les problématiques actuelles de l’industrie musicale.

Mesurer les aspects juridiques et administratifs du développement de divers projets artistiques.

Elaborer le budget d’une production à faible coût en prenant compte des aspects artistiques et des contraintes techniques.

Exploiter les outils essentiels du marketing et de la promotion d’artiste en développement.

Repérer les sources traditionnelles et novatrices de financements et d’aides à la production.

Mettre en place une stratégie dynamique pérenne tout en restant cohérent avec l’identité de l’artiste et l’état du marché de la musique.

Créer des outils adéquats (dossier de presse, stratégie web, supports de com, gestion de fichiers, …)

Évaluation et validation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Tarif et financement

Pour en savoir plus, merci de nous contacter : fhhcu.reunion@gmail.com

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